• Metroid Fusion - Game boy advance

    Article publié à titre d'archive en attendant correction et amélioration

    Salut tout le monde. Pour ce test retour sur ma console préférée et surtout retour sur mon jeu préféré de cette console : Metroid Fusion.

     

    Metroid Fusion - Game boy advance

    Metroid 4 ou Metroid Fusion est la suite sur Game boy advance de Metroid 3 ou Super Metroid sortie sept ans plut tôt sur Super Nintendo. C'est mon jeu préféré de la GBA, on y retrouve tout ce qui fait le succés de la série, que ce soit l'équipement de Samus, les ennemis euh viennent de Zebes planète où a grandie notre héroine et a mené sa première bataille (Metroid NES et son remake GBA Zero Mission) et d'SR-388 où elle a mené son grand retour au détriment des Metroid qui peuplait les cavernes souterraines (Metroid II Return of Samus)

     

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    L'histoire alors ça se passe après Super Metroid, Samus est de nouveau envoyé en mission sur SR-388 pour escorter des chercheurs. Le petit groupe va croiser un monstre particulier de la planète, mais peu dangereux Samus le neutralise avec un deuxième tir rocket après un tir raté, mais un étrange parasite en ressort. Samus tente de neutraliser à son tour l'être inconnue sans succès ,qui ensuite attaque Samus et s'immisce dans son organisme. Les chercheurs découvrent l'identité de son assaillant le "parasite X". Après cet incident et persuadée qu'il ne faille pas de précaution particulière elle décide de poursuivre la mission de protection, quand le parasite infecta son système nerveux elle perdit connaissance et son vaisseau s'écrasa dans une ceinture d'astéroïdes.

     

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    Heureusement la capsule de secours est évacuée à temps avant que le vaisseau s'écrase, il est ensuite récupéré par les chercheurs. Alors que les X se multiplient en Samus, les chercheurs tentent désespérément de la sauver en lui retirant des fragments de sa combinaison qui est impossible à retirer dans sa totalité tant que Samus est inconsciente, se retrait forcer chiurgicalement cause des lésions cutanées. C'est finalement après plusieurs tentatives que les chercheurs réussissent à créer un remède à partir de cellule Metroid conservée en culture par la Fédération Galactique. Samus est désormais hors de danger, mais à quel prix ? car le sérum l'a profondément changer. Une fois repartie, elle est contactée très peu de temps après son réveil, car une explosion suspecte vient d'avoir lieu au laboratoire orbital où a été envoyé les fragments infectés prélevés de sa combinaison, elle part aussitôt en mission supervisé par l'ordinateur de bord de son nouveau vaisseau : seule condition imposer à Samus pour quelle obtienne ce vaisseau. Une fois arrivé dans la station le jeu commence.

     

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    Il y a beaucoup à dire sur ce Metroid là, alors je vais commencer d'abord par ce qui le rapproche des épisodes précédents et ce qui le démarque, tout d'abord personnellement je ressens toujours l'atmosphère typique de Super Metroid, les musiques, tout ça. Les équipements de Samus sont, à quelques différences près les mêmes. On retrouve tout l'équipement de Metroid 3 sauf les réserves d'énergies qui se declenche automatiquement une fois que notre que énergie tombe à zéro, c'est dommage c'était très pratique. Disparait également le grappin et le rayon X, pourtant bien pratique pour trouver les passages secrets. La maniabilité est plus que correct Samus répond parfaitement aux commandes, on peut faire des saut muraux, mode comète ect... La grande différence, est de taille : Samus peut désormais s'accrocher en bordure de plateforme ce qui n'était pas le cas avant. L'animation est fluide, les musiques sont bonnes, pas grand-chose à dire de ce côté là.

     

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    Bon passons maintenant à ce qui le différencie des autres Metroid dont Metroid 3. Alors, il y a beaucoup de différence et je vais d'abord commencer par une grosse différence : c'est la transition cohérente entre Super Metroid (ou Metroid 3) et Metroid Fusion. Pourquoi ? Et bien vous ne vous êtes pas demandés un jour où passé tout l'équipement de Samus entre chaque épisode, tous l'équipement qu'on a accumulé par exemple dans Metroid 2 et qu'on perd dans Super Metroid où sont-il passé ? Bien la raison évidente, vous allez dire, et c'est bien vrai que si on débarquait au max de ces compétences le jeu perdrait tout son intérêt. Et bien ici il y a une cohérence entre les deux épisodes puisque les équipements sont partis avec les fragments de combinaisons vers la station. Logique de devoir arriver sans équipement pour pouvoir les récupérer (sans rien c'est-à-dire avec le costume de base et le rayon de base).

     

    Concernant les items, vous vous souvenez des items ramassait autrefois sur les énemis (énergie, missile) et bien oubliez tout ça, car désormais en éliminent un monstre, il libère un X et en l'absorbant ensuite on se régénère son énergie ainsi que ces munitions. En parlant des missiles justement ! et bien au lieu d'obtenir des missiles de base d'un côté puis des missiles plus puissants de l'autre, ici on télécharge des missiles envoyé par la fédération puis c'est ce stock de missile qui sera amélioré (plus simplement c'est comme si on avait 50 missiles de base et plutôt que d'obtenir de nouveaux supers missiles à côté des missiles de base et bien ce sont les 50 missiles de base qui se transforment en 50 supers missiles)

     

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    Bref entre tout cas, l'apparition de notre clone disposant de la puissance maximal de Samus au maximum de ces capacités, le SA-X dont ces apparitions nous glacent le sang dans tous les sens du terme puisqu'il peut nous congeler à volonté avec son rayon de glace ou encore la rencontre avec les multiviolas et le Vertozor (encore un lien avec Super Metroid) Ce jeu est pour moi, définitivement mon jeu préféré de la Game Boy Advance, après bah pour le reste si vous n'y avez pas encore joué et bien allez découvrir tout le reste par vous-mêmes, car il n'y a quand jouant qu'on peut apprécier le plus possible un jeu.

    A ça je ne rajouterai rien d'autre donc à bientôt et surtout "see you next mission"

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